Le jour où j’ai compris que je n’étais plus Parisien

Il y a environ une semaine je me suis aperçu que je n’étais plus Parisien. Cela fait pourtant plus de 16 ans que j’habite en Israel et des années que je ne me considère plus vraiment comme Français. Quand je vais en France, je ressens l’impression d’être un touriste à l’étranger. Quand je regarde les infos françaises, j’ai à peu près la même impression que je pouvais avoir dans le passé quand je tombais sur les infos belges : l’impression de regarder quelque chose à la fois de proche et d’un peu bizarre et kitsch.

Mais Parisien, c’est autre chose. Ce n’est pas une définition géographique, c’est une façon de vivre, de penser, de se conduire. C’est un détachement envers les choses, un mélange de cynisme, de condescendance, de mépris parfois pour tout ce qui se trouve au-delà du périphérique. Une façon de tout prendre au second degré et de juger les gens sur juste quelques détails a priori innocents. Un mélange de sophistication, de méchanceté gratuite, et de rigolade.

Il y a donc un peu plus d’une semaine, ma femme m’a montré la vidéo de Rosh Hashana de l’Agence Juive que vous avez probablement tous déjà vu, mais sinon la voici :


J’ai été assez agréablement étonné de la qualité technique et du coté assez sympathique et déconneur que je ne m’attendais pas à trouver dans une organisation comme l’Agence Juive qui a une l’image, peut-être à tort, de lourdeur et d’anachronisme.

Les réactions des Franco-Israéliens d’abord et des Israéliens tout court – et de quelques Américains – étaient assez identiques. Mes collègues au bureau ont diffusé la vidéo sur Facebook. Elle est passée aux infos de Arutz 2 et présentée de façon positive – ce qui est assez exceptionnel de la part des journalistes ultra-critiques de cette chaine.

Et puis les Parisiens se sont mis à réagir : « C’est quoi cette daube ? », « Quelle horreur ! » et j’en passe. Rien ne résume mieux cette attitude que cet article publié sur le site « Jewpop ». Je vais assez peu sur ce site mais il apporte un ton diffèrent de ce qu’on trouve habituellement dans la communauté. C’est une bouffée d’oxygène incontestable, mais ça ne le rend pas parfait. Il est clair ici qu’ils ont vu dans ce clip l’occasion de bons mots et de se faire passer pour des gens cools et branchés à peu de frais et sur le dos de l’Agence Juive. Tant mieux pour eux.

Soyons clairs: cette vidéo est dans l’absolu sans intérêt. Mais c’est en lisant cet article que je me suis rendu compte à quel point j’avais évolué. Il y a quelques années j’aurais peut-être été le premier à me moquer de l’Agence Juive et de sa vidéo foireuse, à la ridiculiser dans ses moindres détails, et à me sentir supérieur à toute cette bande de challalas grotesques qui risquent de me donner une mauvaise image avec mes amis goys. Bon ok, j’exagère un peu, mais j’aurais surement trouvé ça ridicule. Aujourd’hui, je vois uniquement le côté positif et sympathique, je loue l’effort qui a été fait, et ceci en toute sincérité. Je ne suis plus Parisien. Toda LaEl.

Un commentaire

Laisser un commentaire