Avengers 3: infantility war

Si vous ne voulez aucun spoiler sur ce film, passez votre chemin. Ne vous plaignez pas après.

Commençons par un aveu: je n’aime pas les films de superhéros, et dans ce genre, j’aime encore moins ceux de Marvel. Cette vérité m’avait été révélée lorsque j’étais allé voir le premier Avenger en 2011, et qu’au bout de quelques minutes la seule pensée qui me soit venue à l’esprit fut « mais c’est complètement débile ».
Depuis, je n’ai vu aucun film Marvel au cinéma, mais je n’ai pas pu complètement y échapper à la télévision. Ca ne fait pas de moi un fan des concurrents de DC dont l’échec à créer un univers avec autant de succès commercial est patent. Leurs films sont tout aussi médiocres mais au moins Snyder avait une ambition artistique complètement absente de chez Marvel, c’est-à-dire Disney.

Pourquoi me suis-je donc retrouvé à voir « Infinity Wars » le jour de sa sortie dans une salle rempli de jeunes adolescents excités ? Je n’en sais rien moi-même. Je voulais juger sur pièce ce qui s’annoncerait comme le plus grand succès commercial de tous les temps, un objet incontournable de la pop-culture moderne. Je regrette d’avoir gaspillé mon temps et mon argent pour ce truc.

Les critiques sont déjà passées sur ce film, la plupart positive parce que tout le monde a peur de Disney, mais les critiques négatives expriment parfaitement ce que j’ai ressenti: un grand gloubiboulga infantile de vide et d’image de synthéses, sans le moindre enjeu, ou aucun acte n’a aucune conséquence. Comme prévu, différents héros populaires meurent. Ca n’a aucun impact, justement en raison de l’identité des héros. Quand des personnages dont les prochains films sont déjà en cours de tournage se font tuer, on comprend qu’ils ne vont pas rester morts très longtemps. Mais ce n’est qu’une partie du problème. Après tout, rien n’a aucun sens ni aucune cohérence.

Au cinéma, le principe de la suspension d’incrédulité est essentiel: on sait que le monde qu’on nous présente ne reflète pas la réalité, qu’il obéit à des règles différentes, et on l’accepte pendant qu’on regarde le film. La question est toujours de savoir jusqu’où on peut pousser ce principe et jusqu’où repousser les limites de ce qui est crédible. Cela peut varier suivant les sensibilités, mais dans le cas d’un film avec des personnages dotés de superpouvoirs, les limites sont généralement très larges. Néanmoins même les films de fantaisie et de science fiction, malgré leurs conventions qui défient la réalité comme le bruit ou les explosions dans l’espace, se doivent de conserver une cohérence interne et au moins de respecter leurs propres règles. C’est précisément ce que les films Marvel en général et celui en particulier ne font pas.

Quels sont exactement les pouvoirs de nos superhéros ou de Thanos ? Un moment ce dernier est invincible, un autre on peut le faire saigner, Thor survit dans l’espace et résiste à la puissance d’une étoile (!!) mais peut se faire étrangler par Thanos, qui lui même allonge Hulk en quelques coups de poings mais plus tard de simples humains ne sont pas automatiquement tués par ces mêmes frappes. Au gré des besoins du film. Sans la moindre cohérence.

L’intrigue n’a aucun sens. Thanos veut tuer la moitié de toutes les formes de vies intelligentes dans l’univers parce que les ressources sont limitées. Hein ? Ce n’est pas nouveau que le cinéma hollywoodien ne semble avoir aucune idée de la taille de notre univers, voire d’une simple galaxie. Mais si déjà au niveau de la Terre ce genre de théories écologistes fanatiques sont délirantes, il n’y a même pas de mot pour dire ce que cela signifie au niveau de l’univers: c’est juste complètement débile. Evidemment l’univers ici c’est la Terre et trois autres planètes. Les « infinity stones » pourraient être dans n’importe laquelle des trilliards de galaxie de l’univers mais elles sont non seulement dans la notre, et la plupart sont passées par la Terre. Sacré coïncidence.

Et pourquoi Thanos qui apparemment recherche ces pierres depuis très longtemps ne s’est décidé à s’en occuper en personne que maintenant, et de régler ça en trois jours ? Apparemment ce n’était pas vraiment très difficile, donc il attendait quoi ? Pourquoi personne n’a eu l’idée de se débarrasser de Thanos s’il est si dangereux ? Pourquoi attendre qu’il amasse les pierres qui le rendent encore plus puissant ? Pourquoi seuls les héros de la Terre (et les Gardiens de la Galaxie) semblent se préoccuper de sauver l’univers ? Etc.. il vaut mieux ne pas trop se poser de questions sinon rien ne tient la route.

Dans le même genre, Wakanda, la nation (enfin apparemment c’est juste une ville) la plus avancée technologiquement du monde, a une armée composée de gens avec des lances. Pas d’artillerie, pas d’aviation, aucune connaissance des tactiques militaires les plus basiques, c’est bien dommage parce que quand on affronte une armée composée uniquement de soldats armés de griffes, ça permet de les éliminer sans trop d’efforts. N’importe quelle armée moderne aurait été ravie de combattre des extraterrestres si peu dangereux. Mais les tactiques et stratégies militaires postérieures à l’âge de pierre font partie des choses complètement inconnues des scénaristes hollywoodiens.

Mais vous me direz, ce ne sont que des détails, on est là pour le spectacle, on sait bien qu’il faut déposer son cerveau à l’entrée de la salle de cinéma. Certes mais même le spectacle est médiocre. C’est encore la quantité avant la quantité. De gigantesques combats générés par ordinateurs, de façon plus ou moins réaliste, et des types avec des superpouvoirs qui ne trouvent rien d’autre à faire que de se donner des coups de poings.

Alors oui on ne s’ennuie pas, on rigole parfois, il y a quelques séquences impressionnantes. Mais au final, ce n’est qu’un délire d’adolescent attardé financé à coup de centaines de millions de dollars. Le cinéma mérite mieux que ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s