Saison 2012-2013 – que regarder

Les interminables fêtes et autres vacances de Tishri me laissent beaucoup de temps libre, j’en ai donc profité pour évaluer l’offre série proposée par la télé américaine pour cette saison 2012-2013 et m’établir un petit choix pour les mois à venir. Il est loin le temps ou j’avais la possibilité de suivre d’innombrables séries en même temps, je suis obligé maintenant de me restreindre au maximum, et encore, je dois accumuler des tas d’épisodes de retard avant de trouver une plage de détente me permettant de me rattraper.

Cette année mon choix est donc court.

Les anciennes séries que je continue à suivre:

1. Fringe (2008-2013), FOX – saison 5

Cette série, qui au départ pouvait vaguement faire penser à X-Files (une équipe spéciale du FBI qui enquête sur des phénomènes étranges) a trouvé son propre ton et sa propre histoire. Elle a atteint son sommet entre la fin de la deuxième saison et la première moitié de la troisième, en exploitant de façon particulièrement intelligente les prémices de son intrigue. Depuis, c’est un peu retombé. Il reste quelques excellents acteurs, John Noble et Anna Torv en particulier. C’est la dernière saison, qui sera plus courte, avec 13 épisodes, et une intrigue entièrement serialisée. Au vu des audiences catastrophiques de la série, maintenue à vie par un carré de fans très dévoués et une critique positive, c’est un miracle. Je vais surtout suivre pour voir la fin, sans enthousiasme particulier. Le premier épisode était comme il faut, rien d’exceptionnel.

2. Homeland (2011-…), Showtime – saison 2

Apres le grand succès de la série aux Emmy Awards, la série était très attendue. Comme chacun sait, il s’agit a la base du remake d’une série israélienne, sans qu’il ne reste beaucoup de rapports avec la série d’origine. Mais Israel garde une certaine place dans Homeland. L’an dernier, ils avaient tourné les scènes se passant à Bagdad dans un village arabe de Galilée. Cette année, c’est Tel Aviv et surtout Yafo qui font office de Beyrouth – ce qui est assez comique quand on connait Tel Aviv et qu’on reconnait à peu près tous les endroits. Dans le premier épisode, Israel vient de bombarder les installations nucléaires de l’Iran, apparemment ça c’est bien passé, Bibi va être heureux. Al Qaeda veut venger l’Iran en attaquant les USA, ce qui n’a aucun sens – Al Qaeda hait les chiites, et l’Iran n’a pas besoin d’eux pour commettre des attentats ou faire la guerre, elle a le Hezbollah, organisation autrement plus sérieuse – qui prépare aussi un attentat d’après la série

Bref, soyons clairs, malgré les éloges, cette série n’a jamais été le chef d’oeuvre que certains semblent voir. C’est une sorte de version vaguement intellectualisée de 24, avec d’excellents acteurs, rien de plus. Et ça ne dure que 10 épisodes.

3. How I met Your Mother (2005-2013?), FOX – saison 8

J’ai déjà écrit sur cette série. Il s’agit essentiellement de la finir puisqu’il semble presque certain que ce sera la dernière saison.

4. South Park, (1997-…), Comedy Central – saison 16

La aussi j’en ai déjà parlé, même si ça n’est plus aussi génial qu’avant.

Les nouvelles séries de la saison :

1. Last Resort, ABC

Elue meilleur pilot de la nouvelle saison, cette série semble un mélange étonnant entre Lost et Octobre Rouge, une histoire de complots, de guerre nucléaire avec le Pakistan, de sous-marin qui refuse de lancer ses ogives et se réfugie sur une ile du Pacifique français qu’il transforme en Etat nucléaire contre le reste du monde. C’est non seulement très original, c’est aussi franchement osé. Impossible de dire ce qui va se passer. Les trames et les personnages sont très nombreux. Ca peut être passionnant si toutes les promesses sont tenues. 

2. 666 Park Avenue, ABC

Un immeuble de luxe de New York tenu par Terry O’Quinn et Vanessa Williams, qui manipulent les locataires pour les faire servir Satan, comment ne pas dire oui ? Entre Rosemary’s Babie et le soap opéra, cette série pourrait être mon « guilty pleasure » de la saison. 

Le problème, c’est que les audiences de ces deux séries ont été très médiocres. Elles risquent donc de ne pas durer très longtemps. Mais comme moi même je n’ai pas trop le temps, finalement, ça m’arrange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s