« Intouchables » ne m’a pas touché

Un post en français pour parler d’un film français. En retard de plusieurs semaines sur nos amis de France, j’ai fini par voir « Intouchables », le fameux film de Toledano et Nakache qui bat tous les records d’entrée en France.

D’un cote, le dernier film français a avoir casse la baraque de la meme façon était une autre comédie, le très médiocre « Bienvenue chez les Ch’tis » dont le succès reste a ce jour un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Comment ce truc qu’on confondrait sans problème avec un vague  téléfilm passant un samedi après-midi sur M6 ou RTL9 a pu dépasser un chef d’oeuvre comme « La Grande Vadrouille » restera une énigme sans réponse. Ou le signe que le niveau  a gravement baissé en France.

D’un autre cote, j’ai plutôt bien apprécie les films précédents de Toledano et Nakache, sans les trouver forcement exceptionnels, comme « Tellement Proches » ou « Nos Jours heureux ». Je les avais vaguement croises dans les années 90 par des amis communs, c’est bizarre de les voir aujourd’hui au sommet du cinema français.

Verdict: un film très sympa, mais en dessous de leurs précédentes comédies. Omar Sy a une puissance comique et un charisme indéniables. 80% du film repose sur lui. Le reste est convenu, fait de cliches et l’histoire quasi-inexistante. Je connais un peu l’école américaine et sa théorie du scénario: il faut toujours créer une tension, un problème a régler, qui culmine en un climax qui amène ensuite a une résolution. Cela peut donner un cote artificiel et formate aux oeuvres américaines médiocres, mais ça reste toujours efficace. Or, pour le coup, c’est exactement ce qui manque dans ce film. A plusieurs moments on s’attend a ce que quelque chose se passe. Par exemple, quand Francois Cluzet réclame le retour de son oeuf de Faberge, et qu’Omar ne le retrouve pas, j’imaginais qu’en fait l’oeuf avait été vole par le frère (ou cousin) délinquant, qu’Omar allait devoir se coltiner les copains pas fréquentables de son frère/cousin et en profiter pour le ramener dans le droit chemin. Certes c’est convenu, et un bon film aurait su jouer de ces conventions pour produire quelque chose d’original. Et la ? Rien. L’oeuf est mystérieusement retrouve hors camera, Omar parle 2 secondes avec les délinquants et apparemment règle le problème (on n’en saura rien). On dirait, au mieux, un arc scenaristique prévu et elimine au dernier moment, faute de temps. Au pire, c’est de la paresse.

C’est juste un exemple mais qui illustre un peu tout le film. Aucune tension, aucune progression. Meme la rupture entre les deux personnages arrive sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, comme un cheveu sur la soupe, sans raison particulière et liée au scénario.

On passe indéniablement un bon moment. C’est infiniment supérieur aux Ch’tis (c’est pas dur). Mais la encore, le succès phénoménal restera un mystère.

5 commentaires

  1. Tu n’as pas compris que l’oeuf c’est lui qui l’a pris lors du premier entretien et qu’il l’a donné à sa mère qui le prends pour un kinder surprise. Il demande plusieurs fois à sa soeur de le retrouver pour qu’il puisses le rendre.
    Sinon c’est clair que les films français, souvent, ne font que raconter un petit bout d’une vie en aillant la prétention que ce soit des moments importants.
    Quant au succes, il faut croire que les français aiment les mensonges sur eux même quand ils leur donnent un beau visage. (les chtis sympa, les français résistant et les riches aimant les pauvres et les mecs de banlieue qui s’en sortent honnêtement)

    J'aime

    1. J’avais compris qu’il avait pique l’oeuf et que sa mère/tante croyait que c’était un kinder surprise. Je parlais de ce qui se passait apres quand Cluzet lui demande de le lui rendre. Je pensais que le frere délinquant l’avait pique a sa mère pour le revendre dans ses deals illégaux etc…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s